Église Sainte-Agnès | Chapelle Saint-Gabriel

Notre paroisse est composée de deux communautés : celle de l’église Sainte-Agnès et celle de la chapelle Saint-Gabriel. Chaque communauté a ses propres horaires, de messe notamment.

Église Sainte-Agnès | centre paroissial Sainte-Agnès

modele acopeirdephotoÉglise Sainte-Agnès : l’église est ouverte tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30, environ.

« Prisme de lumière », « Sainte Chapelle des bords de Marne », l’église Sainte-Agnès est classée monument historique. Construite en 1933, elle compte parmi les premières réalisations des Chantiers du Cardinal. Ce sont des artistes issus des Ateliers d’art sacré (fondés par les peintres Maurice Denis et George Desvallières) qui ont réalisé ses fresques, ferronneries et vitraux, dans un questionnement particulièrement notable entre notion de modernité dans l’art et la foi, et renouvellement de l’iconographie chrétienne pour les églises construites après-guerre. L’Association des amis de Sainte-Agnès d’Alfort (AASAA) organise des visites guidées. N’hésitez pas à les contacter.

Afficher l'image d'origineSite de l’AASAA

centre-paroisialLe centre paroissial :  sis au 9, avenue du Général Leclerc, le centre paroissial Sainte-Agnès est le principal lieu d’accueil et d’information, ouvert à tous durant la semaine (voir la page des horaires d’accueil pour les détails). Plusieurs pôles s’y déploient : le pôle « jeunes », avec le Jardin de la Parole et le catéchisme les dimanches, et le pôle « adultes », avec les réunions des cellules paroissiales. Le centre accueille aussi en soirée des groupes de prières ou les activités de loisirs d’associations locales.

Contact : 01 43 96 40 97

Chapelle Saint-Gabriel | salle Saint-Gabriel

STAIMG_20170330_122436Chapelle Saint-Gabriel : sise au 1, rue de Lorraine, la chapelle ouvre 15 mn avant les célébrations. Messes le vendredi à 9 h et le samedi à 18 h ; chapelet le samedi à 17 h (sauf pendant les vacances scolaires).

La chapelle Saint-Gabriel est une réalisation architecturale de 1960 (Reiters & Devaux) des Chantiers du Cardinal, caractéristique de la période des Trente Glorieuses en périphérie de Paris. De dimension modeste, construite au milieu d’un grand ensemble d’habitations, elle se veut proche de la population, manifestant la présence du Christ en banlieue.

st a porteIMG_20170330_121248La salle Saint-Gabriel : est sise au 1, rue du 8 Mai 1945. C’est un lieu de permanence et d’information ouvert le samedi matin de 10 h 30 à 12 h et, pour  la solidarité, le jeudi de 17 h à 19 h 45. À d’autres moments, la salle accueille des associations. C’est dans la salle Saint-Gabriel, proche de la promenade Paul Cézanne sur les bords de Marne, qu’un grand repas est organisé chaque année avant le début des vacances, réunissant toute la paroisse.

Mise à disposition d’espaces et de salles de réception : si vous recherchez un lieu pour les activités de votre association, ou pour une célébration, la paroisse peut proposer plusieurs salles susceptibles de vous intéresser. Pour plus d’informations sur les plages horaires, conditions et disponibilités, vous pouvez contacter l’accueil au 09 88 00 30 38.